Son appareil photo le suit partout, car il aime prendre des photos sur le vif. Tout ce qui présente un intérêt : esthétique, drôle, étonnant, mémorable l'intéresse…
Surprendre le moment que personne d’autre ne voit, obtenir le cadrage qui met le sujet en valeur, utiliser la lumière ou l’absence de lumière à bon escient sont les leitmotivs de son « travail ».
Il a commencé son apprentissage avec l’argentique avec un instamatic KODAK puis son premier appareil réflex, un PENTAX K1000.
Serge LESIEUR est un photographe autodidacte qui a longtemps été abonné à la revue « Chasseur d’images », une revue propre à aiguiser son regard.
Pendant plusieurs années, il développe et tire lui-même ses photos en N&B sur différents supports (papier, bois, pierre).
Il aime découvrir les différents procédés photographiques : l'instantanée, la photo de nuit, le contre-jour, le portrait, la macro-photo, la photo sportive… Le but étant d’apprendre et de maîtriser autant que faire se peut la lumière, le cadrage, la vitesse d’obturation, la profondeur de champ, enfin tout ce qui permet d’obtenir une photo techniquement satisfaisante à l’œil et, surtout, une photo qui produira une émotion sans doute différente d’un regard à l’autre, mais une émotion forte.
La prise de vue est essentielle avec le procédé argentique. Le cliché obtenu étant rarement complètement satisfaisant, et il procède alors à la retouche au tirage dans son labo.
Puis vient la période du numérique avec un SONY 300A avec un téléobjectif 18-70 et un téléobjectif 70-300 et par la suite un Panasonic-Lumix Bridge FZ300 – 28-600. Avec le procédé numérique, si la prise de vue demeure essentielle, les possibilités d’améliorer, de modifier, voire de transformer entièrement un cliché deviennent presque infinis grâce à l’ordinateur et aux logiciels de retouche. Bien sûr, il s’y essaie, tout en poursuivant son objectif initial, révéler des émotions.
Mais Serge LESIEUR, toujours ouvert aux autres, décide en 2021 de contribuer à la formation d’un groupe de photographes décidés à exposer leur travail pour familiariser les habitants du Pays Vernois à la culture photographique. En 2022 : à partir de ce groupe, l’association ARTS-EN-GRUN est créée afin de
« dénicher » les talents qui s’ignorent ou qui n’osent pas montrer ce qu’ils produisent.
Depuis plus d’un, avec cette association, il a exposé à la salle des fêtes de GRUN-BORDAS, au Café Lib’ de BOURROU, à la salle des fêtes de SAINT-MAYME-DE-PEREYROL à la fête de la Citrouille, la salle paroissiale de VERGT à la fête de la Fraise et la fête de l’Arbre, à la galerie Marbot à PÉRIGUEUX, à l'Office du Tourisme du Grand Périgueux à VERGT.
Et voici bientôt, du 30 septembre au 15 octobre, l'occasion de voir ses clichés dans la salle des fêtes de salon de Vergt à l'occasion du festival des Cendriales 2023 dont voici un extrait.